Rappel Historique

 

Mi août 1944, la Bataille de Normandie se termine, les troupes du Général Patton sont en Bretagne et le débarquement de Provence vient d'avoir lieu. Le 25 août 1944 Paris est libéré.


Le commandement allié met en place une importante opération de harcèlement des troupes allemandes dans le centre de la France d'Est en Ouest, des Vosges à la Vendée. La Brigade internationale SAS (Special Air Service) sous commandement britannique, va se charger de cette mission.

 

La Brigade SAS
La Brigade du Special Air Service (Unité parachutiste effectuant des Actions Spéciales) est internationale. Elle regroupe deux régiments britanniques (1° & 2° SAS), deux bataillons français (3° et 4° Régiments de chasseurs parachutistes) et une compagnie belge (5° SAS).

 
Des unités de parachutistes SAS sont en place depuis plusieurs semaines dans le centre de la France et plus particulièrement en Val-de-Loire :

- Opération Gain du 16 juin à la mi août 1944 , armée par le D Squadron du 1st SAS.

- Opération Haggard du 10 août au 23 septembre 1944, armée par le B Squadron du 1st SAS.

- Opération Kipling du 13 août au 26 septembre 1944, armée par le C Squadron du 1st SAS.

Opération Houndsworth du 11 juin au 6 septembre 1944, armée par le A Squadron du 1st SAS.

Certaines d'entre elles vont être renforcées par aérolargage ou par la route. 

 

Début août, le 4th SAS/ 2e RCP qui opère en Bretagne depuis le 6 juin. Les SAS français viennent de recevoir 18 Jeeps. 8 sont mises en place par parachutage et 10 par planeurs. A la fin du mois l'opération Dingson se termine et la Bretagne est libérée.

Fin août, une cinquantaine de Jeeps SAS arrivent par la route après un débarquement à Courseulles-sur-Mer. Elles rejoignent Vannes où le régiment est mis en ordre de marche pour l'opération Spenser.
Direction plein Est pour rejoindre la zone d'action de leurs camarades Britanniques et Belges.

 

- Opération Spenser du 29 août au 14 septembre 1944. armée par l'ensemble du 4th SAS / 2e RCP.

 

Le 29 août l'opération Spenser est lancée avec le 4e SAS/2eRCP qui, du Sud de la Bretagne, se déplace vers Briare où le Commandant Bourgoin installera son PC.

 

Le but est de verrouiller et harceler le repli des troupes allemandes du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France. Une soixantaine de Jeeps des parachutistes SAS devront durant 15 jours lancer à partir de Briare,  des opérations dans les départements du Loir-et-Cher, du Cher, de l'Indre et de l'Allier.


Tous les détails de l'opération Spenser et les rôles de la Brigade SAS dans les opérations de libération de l'Europe vous seront transmis lors des Conférences mises en place le Jeudi 25 après-midi à Briare-le-Canal dans la salle de conférence du Centre Socio Culturel prés du port de plaisance.

Entrée Gratuite

15h30 Conférence sur la Résistance dans le Loiret et le Giennois.
16h30 Conférence sur les Opération des parachutistes SAS.